Rencontres de la photographie à Arles, 50 ans déjà !

Rencontres de la photographie à Arles, 50 ans déjà !

Pour les amateurs d’artistes photographes, l’exposition incontournable à voir en ce moment est à Arles. La rédaction de Netbuzz a sélectionné quelques coups de cœur.


Marjan Teeuwen Destroyed House

Construire des installations monumentales dans des lieux voués à la destruction, ce projet de Marjan Teeuwen est retranscrit dans des images à forte connotation symbolique. Avec ses structures géométriques qui sont au cœur de l’œuvre, elle déconstruit le regard sur l’acte de détruire pour en tirer des tableaux immortalisés par l’art de la photo. Située à Croisière, un des sites les plus importants des Rencontres, les œuvres de Marjan Teeuwen amènent le visiteur à visualiser une forme de transmutation, quand la matière programmée pour disparaître devient une œuvre d’art pérenne.

Helen Levitt Observatrice des rues new-yorkaises

Ses photos, prises sur le vif dans les rues de New York, ont façonné la célébrité d’Helen Levitt. Des années 1930 à 1990, elle a dressé un portrait du quotidien, en noir et blanc, des habitants de tous les âges, tout d’abord des enfants et de leurs dessins à la craie. Puis, elle est venue à la couleur et les photographies exposées à Arles sont des petits bijoux issus d’une technique aujourd’hui disparue, le dye transfert. Doux, drôle ou décalé, son regard s’est posé avec beaucoup d’humanité sur ses contemporains.

Philippe Chancel Data Zone

Comme un cri de douleur et d’alarme, les images prises par Philippe Chancel montrent les offenses que notre planète subit. Aux quatre coins de la Terre, la déforestation, le recul des glaciers et l’urbanisation croissante défigurent des lieux qui auraient pu rester beaux et intacts. L’humanité doit cesser de penser à une courte vue dans le temps et à une petite échelle géographique. Plutôt que de prendre la parole, le photographe a voulu laisser chaque visiteur contempler l’urgence de cette prise de conscience.

Pour en savoir +

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.