Quelles sont les applications en 2019 sur l’art ?

Netbuzz vous guide pour découvrir toutes les applications
actuelles dédiées aux expos et aux musées.

Un tour du monde de la culture

En 2019, se promener dans un musée avec une application dédiée ou encore organiser une sortie culturelle depuis son smartphone devient de plus en plus courant. La réalité augmentée et la somme d’informations supplémentaires apportent un vrai plus aux visiteurs de ces musées. Les développeurs de ces outils pensent avant tout à optimiser l’expérience des utilisateurs qui souhaitent préparer leur visite et être guidés. Non seulement les app d’aujourd’hui facilitent vraiment l’accès à la culture dans le monde entier mais elles touchent toutes les tranches d’âge.

smartify

Smartify apporte des informations supplémentaires sur des tableaux célèbres. Il fonctionne sur les Android ou iPhone. C’est tout simplement en scannant l’œuvre que vous aurez accès à des précisions sur le contexte historique, son auteur ou encore sa symbolique.

Pour en savoir + : Smartify

Google Arts et Culture a développé une autre approche pour parler de l’art. En partant de votre portrait, une recherche est effectuée pour trouver un tableau dont le sujet vous ressemble. En plus d’être amusante, car les ressemblances sont parfois troublantes, c’est surtout la découverte de peintures ou d’artistes qui est intéressante. Elle propose des expositions, une option pour créer sa propre galerie avec ses œuvres préférées, de l’actualité et des visites virtuelles. Cette application est partenaire avec 1 200 institutions muséales dans le monde, ce qui en fait certainement la ressource la plus exhaustive dans son domaine.

Pour en savoir + : Google Arts et Culture

Plus spécialisée, Street art cities, que nous vous avons fait découvrir, aborde le terrain de l’art urbain en demandant à ses utilisateurs de participer à son développement. Les graffitis et autres créations artistiques exposées dans les rues sont tagués puis envoyés au modérateur. Il est très facile de voir si des spots de street-art sont proches du lieu où vous êtes puisqu’ils sont géolocalisés. Ce principe participatif fonctionne si bien que plus de 70 pays y sont recensés.

Pour en savoir + : Street art cities

Quant à Artcity, elle a le mérite de proposer des lieux où des œuvres d’artistes Ibéro-américains sont visibles. Du Guatemala à Barcelone en passant par Brasilia ou Buenos Aires, de très nombreux sites sont mis à disposition.

Pour en savoir + : Artcity

La France a tant de beaux sites culturels méconnus à visiter qu’il était plus que temps de les faire connaître du grand public. Culturmoov existe depuis 2017. En version desktop ou app, la découverte est axée sur les collections, les promenades, les expos et des quiz

Pour en savoir + : Culturmoov

Pour connaître les sorties culturelles à Paris, Pidaia est une excellente application. Elle peut être téléchargée sur des systèmes Apple comme Android. Les infos claires et mises à jour, les renseignements fiables et le système est simple à utiliser sont ses principaux atouts

Pour en savoir + : Pidaia

Du côté des cartes interactives et plateformes d’échanges

Matrimoine

Les actus de la Ruche avait déjà parlé de cette carte interactive, Matrimoine. Basée sur un principe de collaboration, elle se concentre sur les artistes féminines à Paris.

Pour en savoir + : Matrimoine

Le principe d’Askmona est fondé sur l’échange en passant par Messenger. Par ce chatbot, les futurs visiteurs peuvent choisir la sortie qui leur convient en fonction de leur budget et de leurs envies. Champions des réseaux sociaux, ce sont surtout des jeunes attirés par la culture qui sont visés car ils maîtrisent très bien ces plateformes collaboratives.

Pour en savoir + : Askmona

Elodie (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment