Musées et expositions à Paris (et ailleurs) en septembre

Les Journées européennes du patrimoine 2020

Musées et expositions à Paris (et ailleurs) en septembre

Les Journées européennes du patrimoine 2020
D-FACE Paris street art 13 itinerrance

Foires, expositions, galeries, réouvertures de musées, l’art est présent dans toutes les régions, un grand bol d’art frais qui n’attend que vous !

Les expositions gratuites

Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion unique de pousser les portes de lieux habituellement fermés au public ou payants. De nombreuses manifestations et expositions se tiendront dans toute la France les 19 et 20 septembre 2020 pour cet événement. Les journées du matrimoine sont organisées aux mêmes dates en Ile-de-France et proposent 17 événements gratuits à Paris et à Montreuil.

Pour les jeunes de moins de 26 ans, une opération a été lancée par le Grand Palais et le musée du Luxembourg en juillet 2020, Place aux Jeunes. Jusqu’en janvier 2021, ils pourront avoir une entrée gratuite pour les expos du moment, comme celle consacrée à Pompéi ou encore sur Man Ray. La réservation en ligne est obligatoire.

Les galeries d’art sont des espaces dédiés à la création contemporaine et les visiter est entièrement gratuit. De belles découvertes, des surprises, des moments inattendus attendent le visiteur dans ces expositions où des talents émergents ou déjà connus sont mis à l’honneur. Netbuzz a sélectionné pour vous 5 galeries et lieux dédiés au street art sur Paris et Marseille que vous pouvez voir en septembre 2020.

  • Artcan gallery, sur Paris et Marseille, soutient des artistes de l’urban art tous plus intéressants esthétiquement les uns que les autres.
  • La galerie Brugier-Rigail, Paris, qui sélectionne un mélange d’œuvres éclectiques, de Marcel Duchamp à JonOne.
  • Galerie du jour agnès b, Paris, présente 7 jeunes artistes dans une expo intitulée et consacrée aux créateurs de « Moins de trente ans » jusqu’au 19 septembre.
  • La Galerie Itinerrance est fermée mais les œuvres des artistes urbains dans le 13e arrondissement restent visibles, tel un musée gratuit à ciel ouvert.
  • Manifesta 13, à Marseille, a relevé le défi de perpétuer cet événement pour une 13e édition grâce au soutien des artistes locaux et malgré les difficultés d’organisation liées au protocole sanitaire actuel. Depuis le 28 août et jusqu’au 29 novembre 2020, des manifestations et des expositions tournées vers l’art contemporain se succéderont.

Les musées ouverts en ce moment

Art Fair au Grand Palais, la foire d’art contemporain se tiendra du 10 au 13 septembre malgré les annulations nombreuses d’autres foires d’art comme l’Art Basel.

Envie d’une promenade sur la plage avec pour toile de fond le courant impressionniste ? La Normandie a choisi, cette année, de mettre à l’honneur Monet, Sisley et Pissarro à travers des ateliers, des expositions dans des lieux comme Giverny, Dieppe, Caen, Le Havre… Ce festival d’art, Normandie Impressionniste, s’achèvera le 15 novembre.

En Bretagne, l’expo à voir absolument est à Rennes, dans les jardins du Thabor et au FRAC. Martin Parr expose ses photographies si proches de notre quotidien, avec ce côté terriblement kitsch assumé qui est sa marque de fabrique. Le Parrathon est à découvrir jusqu’au 24 janvier 2021.

La région aquitaine retrouve son dynamisme culturel malgré des fermetures nombreuses et longues de nombreux lieux dédiés à la culture. Le Madd, musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, offre un espace d’expression à la culture de la mode, avec une exposition sur le design des sneakers jusqu’au 10 janvier 2021.

Perpignan accueille l’incontournable Visa pour l’image depuis le 29 août et jusqu’au 27 septembre. Le festival international de photojournalisme est un moment privilégié pour voir des photographies exceptionnelles dans des cadres étonnants. Réparties dans toute la ville, ces expositions amènent leurs visiteurs à voir le monde actuel sous un autre regard, celui de grands reporters photographes.

Si vous êtes à Marseille, profitez de la réouverture du Mucem ! Vêtements modèles, La Flore de A à Z, L’Orient sonore sont à visiter en ce moment. À venir, à partir du 18 septembre, Affleurements, qui explorera les liens entre l’archéologie et la création contemporaine.

Toulouse possède un musée dédié à l’art contemporain, Les Abattoirs, qui présente les œuvres collectionnées par Gino Di Maggio au travers d’une exposition intitulée Viva Gino ! Une vie dans l’art. Les créations de Marina Pirelli, Katsuro Yoshida, Ben, Piero Manzoni sont parmi la centaine d’œuvres présentées au musée jusqu’au 15 novembre.

Les conditions de visites des musées et expositions avec le Covid-19

Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire. Certains lieux d’exposition ont une jauge réduite de visiteurs dans leurs locaux, la réservation est souvent conseillée, parfois même obligatoire, pour pouvoir les visiter. Des panneaux d’information rappellent aux visiteurs de pratiquer la distanciation et les gestes barrières et la plupart des structures mettent à disposition du gel hydroalcoolique.

Elodie (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment