Les Frigos, une histoire de l’art urbain

Les frigos Paris 75013

Le temps d’une visite privilégiée Netbuzz
a pu visiter cette résidence d’artiste à Paris.

Un site pour le street-art dès 1985

Au 19 rue des Frigos, près de la BNF, au détour d’une rue, un grand bâtiment abrite les Frigos, une des résidences d’artistes et de métiers de la création les plus anciennes de Paris. Quelques artistes découvrirent ce lieu sombre que la SNCF avait mis en location. Les murs furent recouverts de graffitis par ceux qui étaient encore d’illustres inconnus comme Mesnager et Paella Chimicos. Une réfection fera disparaître ces premières œuvres.

Les locaux sont tous mis en location à partir de 1985. Les graffeurs, affichistes, peintres, musiciens, photographes, qui avaient investi le lieu précédemment, sont rejoints par d’autres esprits créatifs. Tous ensemble, ils transforment ces chambres froides – des locaux bruts et sans lumière – qui étaient destinés à conserver de la viande, en des espaces de travail assez volumineux pour être adaptés à tous types d’activités artistiques. La vocation première de la création de ce lieu est de permettre à des artistes et artisans d’avoir un atelier et de s’approprier un espace où ils peuvent créer en toute liberté. Petit à petit, les murs des studios et ateliers, comme ceux des couloirs, et même la cage d’escalier, sont recouverts par les œuvres des artistes qui s’y installent.

Les frigos 1921 Paris

La Compagnie Ferroviaire de Paris-Orléans entreprend la construction des “Frigos”. La gare Frigorifique de Paris-Ivry voit ainsi le jour en 1921.

Source : www.les-frigos.com

le-batiment-des-frigos
Source photo : www.bibibalades.ch
Les frigos Paris

Les Frigos, un collectif toujours actif aujourd’hui

En 2019, c’est dans une belle continuation que les anciens et les nouveaux locataires se mélangent. Les expositions ponctuelles et la table d’hôte montrent une ouverture vers le public le plus large possible. Des portes ouvertes sont souvent organisées au printemps. Ce sont maintenant 200 créateurs actifs qui œuvrent dans ces espaces. Shadee.K, Aude Ambroggi, Nicole Fellous, Akoulova Elovaia, et, bien sûr, Paella Chimicos y ont eut, ou ont encore, leur atelier. Devenue une référence pour tous les amateurs d’art urbain, les Frigos ont gardé leur vocation d’être avant tout une fourmilière de créateurs libres de toute compromission institutionnelle. Ses portes seront ouvertes les 25 et 26 mai 2019, une occasion de découvrir les créateurs en résidence, les graffs et autres œuvres de street-art exposés, et, surtout l’esprit si particulier de ce lieu.

Pour en savoir + : Les Frigos Paris > expositions, événements, programmes, Portes Ouvertes…

Elodie, Marek (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment