Chefs d’œuvre du Guggenheim, à Aix-en-Provence, une occasion inespérée de contempler des toiles de Van Gogh à Picasso

Chefs d’œuvre du Guggenheim, à Aix-en-Provence

En ce moment, l’hôtel Caumont, à Aix-en-Provence,
accueille Kandinsky, Manet, Braque, parmi d’autres maîtres
du postimpressionnisme et de l’art moderne.

Chefs d’œuvre du Guggenheim, à Aix-en-Provence
Chefs d’œuvre du Guggenheim, à Aix-en-Provence

Une collection léguée à la Fondation Guggenheim par Justin Tannhauser

Impressionnistes, postimpressionistes, avant-gardistes, de Degas à Kandinsky, de Matisse à Picasso, les courants de l’art moderne sont au centre de cette exposition. Des œuvres restaurées récemment, entre autres de Manet et Van Gogh, sont réunies pour cette rétrospective inédite en France. Certaines œuvres de ce fond, comme Bibémus de Paul Cézanne, ont pour sujet la Provence, leur venue au centre d’art de l’hôtel Caumont prend donc tout son sens. Marchand d’art à Munich au début du vingtième siècle, le galeriste munichois s’aventure à exposer des artistes qui font partie de courants naissants, et qui se sont révélés, plus tard, majeurs dans l’art du vingtième siècle.

Art et amitiés

Justin Tannhauser a contribué à faire connaître les œuvres de Cézanne comme celles de Picasso. Après avoir exposé Picasso en 1913, une réelle complicité naîtra entre le galeriste et le peintre. Ce sont aussi ces histoires d’amitié qui ont poussé les artistes sur le devant de la scène. En regard de la cinquantaine de toiles, des photographies et des documents montrent les liens que le galeriste allemand avait tissés avec les peintres les plus importants de son époque. Justin Tannhauser a réuni des pièces maîtresses de ces courants artistiques tout au long de sa vie puis il en a fait don à la Fondation Guggenheim en 1963.

En savoir +

Les informations pratiques pour se rendre au centre d’art et en connaître les horaires sont sur ce lien. Les visites guidées sont sur réservation et elles commencent à 17h.

Elodie & Marek (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment