L’imagination vive et engagée de Speedy Graphito à Toulon

Speedy Graphito à Toulon

Le street artiste Speedy Graphito réinvente les codes
et s’expose lui-même au centre d’art du département du Var jusqu’au 9 juin.

Entrez dans le musée imaginaire du célèbre graffeur

Dès l’entrée, sur la porte, le Lapinture accueille les visiteurs en introduction à cette exposition consacrée à un des meilleurs street artistes du moment. Plus loin, comme une facétie de plus, c’est en sculpture qu’a été transformé le même personnage. Des taches de couleurs entremêlées sont comme, elles aussi, sorties tout droit d’une peinture de street art pour venir dans le monde réel. C’est certainement une caractéristique de l’œuvre plastique de l’artiste urbain, parvenir à amener dans le monde réel la part onirique et décalée que ses créations recèlent.

Comme souvent dans les œuvres de Speedy Graphito, le cadre d’une œuvre fait partie intégrante du sens de son tableau. Dans l’un d’eux, le monde de la finance, lié la filière du pétrole, est encadré par des symboles du dollar. Trois bidons dorés, décorés du personnage du fameux jeu de Monopoly, sont présentés devant le tableau.

En quelques images, Speedy Graphito nous fait partager sa vision engagée contre un capitalisme sauvage et déshumanisant. Des références soigneusement choisies à Magritte, Picasso, aux studios Disney ou encore à Jef Koons prennent tout leur sens dans les mises en scènes de l’artiste, où les codes sont détournés pour mettre en évidence une critique très inquiète de la société actuelle.

C’est quand, c’est où ?

En ce moment et jusqu’au 9 juin, à l’Hôtel des Arts à Toulon. Pour avoir une visite commentée, c’est les mercredis, samedis et dimanches, à 15h30, et l’entrée est gratuite et sans réservation.

Elodie & Marek (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment