# Hashtag, une histoire de revendication

Hashtag / netbuzz

Popularisé par Twitter,
le # est devenu un symbole fort de ralliement pour une cause.

D’où vient le # hashtag ?

Twitter a commencé à se servir de ce symbole en 2009. Il est accolé à un mot-clé, qui peut prendre la forme d’une expression. Ils permettent aux utilisateurs de se retrouver et d’échanger autour d’une thématique. Les usages sont les mêmes, mais avec quelques différences, sur Facebook, Google+ et Youtube.

Comment lancer un appel à témoins sur un réseau social avec un hashtag ?

C’est la question que se posèrent certainement les créateurs de #BalanceTonTaudis, le dernier en date des hashtags créé pour dénoncer un problème. Il a déjà généré de nombreux tweets. Conçu comme une enquête citoyenne sur l’habitat indigne, La Marseillaise a compté sur la participation active des internautes pour recenser les difficultés des mal-logés. Jean-Baptiste Eyraud, président de l’association DAL, s’est joint à cette protestation.

Ces appels à témoignages forment peu à peu une masse de réclamations si importante qu’elle ne peut être que relayée par les médias. Se servir d’un réseau social comme Tweeter a déjà fait ses preuves, notamment avec le #MeToo, devenu en France #BalanceTonPorc, ou encore en janvier 2018 avec le #BalancetonHosto.

#balancetontaudis

Elodie (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment