Google aime l’art

Google aime l’art

Des trésors de l’archéologie, des expositions de la British Library
au Mucem, du street art et de la haute couture,
le projet de Google regroupe un ensemble d’œuvres à observer
à la loupe sans bouger de son canapé.

Street Art sur Google, un projet peu abouti

Loin de recenser toutes les œuvres de street art dans le monde, et avec une présentation d’artistes assez sélective, le Google Street Art Project est fortement concurrencé par l’application Street Art Cities, qui avait été présentée dans un article des actus de la Ruche. Cette dernière est plus exhaustive et la participation active des utilisateurs l’enrichit chaque jour un peu plus.

https://streetart.withgoogle.com

Application Google street art Project. https://streetart.withgoogle.com/fr/world-collection

Toujours dans le projet art et culture, l’extension sur Chrome est riche en informations sur le monde de l’art, avec des articles, des visites virtuelles d’œuvres, de musées et d’expositions, tout cela couplé avec la technologie Google Street View.

Avec elle, vous pouvez visiter en trois dimensions la Sagrada à Barcelone, les pyramides de Gizeh ou contempler les œuvres de Diego Rivera à Detroit. L’intérêt de cette plateforme ne réside pas dans l’usage du Street View uniquement mais dans sa capacité à proposer des pistes de découvertes sur des thèmes artistiques et des artistes eux-mêmes. Dans l’onglet Explorer, plusieurs options sont offertes, dont un choix d’œuvres proposé en fonction de leur teinte dominante.

Explorer les œuvres d’art du point de vue de la couleur. https://artsandculture.google.com/color?col=YELLOW

Art Camera a été pensé pour s’immerger profondément dans une œuvre d’art, en utilisant un zoom puissant et des images de haute qualité. Les commentaires des œuvres ajoutent une dimension supplémentaire à cette extension car ils sont assez riches pour satisfaire la curiosité de l’utilisateur avec des remarques précises sur l’histoire du tableau.

Ce projet est donc à destination des curieux, les spécialistes de l’art ne trouveront pas là une matière suffisamment dense pour approfondir leurs connaissances. Ce ne sont pas que des toiles peintes qui sont présentées mais aussi les détails des créations de grand couturier et même des tissus traditionnels, comme ce détail de kimono.

Tout comme de nombreuses autres applications, l’extension pour Chrome propose de découvrir tous les musées situés à proximité de chez vous. Les informations les plus importantes, comme les horaires d’ouverture, le prix ou encore les expositions en cours, sont clairement présentées. Le plan est un atout, il donne l’occasion de visualiser avec efficacité la localisation du musée.

Page « À proximité », des expos et des musées tout autour de vous. https://artsandculture.google.com/nearby

Pour en savoir +

Elodie & Marek (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment