Expositions art 2019, une sélection des rédacteurs de Netbuzz

Expositions art 2019, une sélection des rédacteurs de Netbuzz

De Pablo Valbuena à Léonard de Vinci, de Dubuffet à Toutankhamon,
ne manquez pas ces rendez-vous avec l’art en 2019.

L’agenda des expositions du mois de janvier 2019

Louvre lens | Exposition Amour

Les annexes du musée parisien le plus célèbre se sont développées depuis quelques années, comme le Louvre-Abu Dhabi. Au Louvre-Lens, l’amour est exposé aux regards des visiteurs jusqu’au 21 janvier. 250 créations venues d’univers aussi différents que celui des sculpteurs antiques, des peintres du dix-huitième siècle ou encore, féminin et décalé, de Nikki de Saint-Phalle.

Pour en savoir +

Jean-Michel Basquiat Paris

Fondation Louis Vuitton | Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat est à la fondation Louis-Vuitton, et cette expo a été prolongée jusqu’au 21 janvier, une information que nous avions déjà communiquée dans cet article.

Pour en savoir +

Le Centquatre Paris | Pablo Valbuena

De même, nous vous parlerons bientôt du Centquatre-Paris, qui accueille les installations de Pablo Valbuena le 19 janvier. Elles ne restent que jusqu’au 24 mars à la Halle Aubervilliers.

Pour en savoir +

L’agenda des expositions du mois de février 2019

La BNF Paris | Les Nadar

Les Nadar, une légende photographique, à la BNF, dont le dernier jour sera le 3 février. L’exposition virtuelle, en ligne ici, se présente comme un catalogue en format numérique. Sur place, les inventions, les estampes, les photographies et les dessins issus de cet atelier mythique sont présentés pour la première fois au public. Un concours sur Instagram, #àlanadar, invite les internautes à poster des portraits pris dans le style de l’atelier Nadar.

Pour en savoir +

Musée en herbe | Monstres, mangas et Murakami

À partir du 7 février Monstres, mangas et Murakami, est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de la culture japonaise. L’artiste, admirateur de Warhol, a créé de petits personnages extravagants ou poétiques, à voir au musée en Herbe, dans le 1er, à Paris.

Pour en savoir +

L’Atelier des lumières | Klimt

L’Atelier des Lumières avait mis Klimt à l’honneur jusqu’en décembre 2018, ce sera Van Gogh dont les œuvres seront mises en lumière à partir du 22 février.

Pour en savoir +

Victoria & Albert Museum Londres | Christian Dior

Christian Dior à Londres, à partir du 4 février, est une rétrospective de 500 objets en écho à l’exposition parisienne de 2017.

Pour en savoir +

Centre Pompidou Paris | Vasarely

Vasarely, au centre Pompidou, investit le musée d’art moderne du 6 février au 6 mai. Le thème exploré est Le Partage des formes.

Pour en savoir +

L’agenda des expositions du mois de mars 2019

La Villette Paris | Toutankhâmon le Trésor des Pharaons

Du 23 mars au 15 septembre, Toutankhâmon le Trésor des Pharaons est à La Villette. Plus de 150 artefacts sont réunis, dont quelques-uns sortent pour la première fois d’Égypte. Ces objets venus de l’antiquité égyptienne retourneront ensuite au musée du Caire, en construction actuellement.

Pour en savoir +

L’agenda des expositions du mois d’avril 2019

Cité de la musique philharmonie de Paris | Electro

Elle commence le 9 avril, cette exposition sur le son électro à la philharmonie de Paris. Sur une musique de Laurent Garnier, le visiteur sera immergé dans la culture de cette branche de la musique techno. Une expérience prolongée au niveau sensoriel par les installations de 1024 Architecture. De Kraftwerk à Daft Punk, avec un live audiovisuel d’Étienne de Crécy, cette expo se veut un tour d’horizon de la musique électronique.

Pour en savoir +

Le centre Pompidou de Metz | Peindre la nuit

Jusqu’au 15 avril, le centre Pompidou de Metz explore l’inspiration des artistes face à la nuit. Peindre la nuit est surtout l’occasion de voir les toiles de Francis Bacon, Louise Bourgeois ou Brassaï présentées avec les installations créées par Navid Nuur ou Daisuke Nokota.

Pour en savoir +

Cité de la musique philharmonie de Paris | Doisneau et la musique

Encore à Paris, et elle se finit le 28 avril, au musée de la Musique, dans le 19e arrondissement. Doisneau et la musique, c’était une histoire sérieuse et amusante, tout en même temps. Le photographe a figé des instants de grâce où, même si on ne peut l’entendre, l’ambiance sonore joue un rôle essentiel.

Pour en savoir +

Mucem à Marseille | Dubuffet

Au Mucem, à Marseille, les portes ouvertes de l’exposition sur Dubuffet auront lieu le 30 avril de 16h à 21h. Elle débutera le 24 avril et se finira le 2 septembre.

Pour en savoir +

L’agenda des expositions du mois de mai 2019

FRAC Dunkerque | Dunkerque et le Gigantisme

Dunkerque et le Gigantisme, ce sont d’abord des lieux qui peuvent accueillir des œuvres exceptionnelles. La Frac, le Fonds régional d’art contemporain, et le Laac, le Lieu d’art et d’action contemporaine, se lancent dans la première édition de leur triennale. Sur 4 000 m2, les créateurs montreront des œuvres aux proportions impressionnantes.

Pour en savoir +

Musée national des arts asiatiques – Guimet | Infinis d’Asie – Jean-Baptiste Huynh

La clôture d’Infinis d’Asie, une présentation des clichés de Jean-Baptiste Huynh, se tiendra le 20 mai. Le musée Guimet l’accueille à partir du 20 février.

Pour en savoir +

L’agenda des expositions du mois de juin 2019

Jeu de Paume | Luigi Ghirri – Cartes et territoires

Seulement jusqu’au 12 juin, le photographe Luigi Ghirri est au Jeu de Paume. Ses clichés sont présentés de la même façon que dans la célèbre Vera Fotografica, de 1979, qui montrait ses images centrées sur l’architecture et l’urbanisme des années 1970.

Pour en savoir +

L’agenda des expositions du mois d’octobre 2019

Le Louvre | Léonard de Vinci

Léonard de Vinci au Louvre, une rétrospective très attendue pour fêter le 500e anniversaire de sa mort. Les dessins et les toiles du peintre italien aux multiples dons seront regroupés à partir du 24 octobre dans le palais d’un de ses mécènes, François 1er.

Pour en savoir +

Bien sûr, les actus de la Ruche vous donneront encore plus d’informations
sur les expos incontournables au cours de l’année 2019.

Elodie / Marek (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment