Dix10, l’art pour tous !

Roma Napoli et J.J. Dow Jones, les deux créateurs de Dix10,
offrent des œuvres décomplexées et critiques envers la société
et le marché de l’art

Dix10, l’art pour tous
2008 ART DEALERS - DIX10
2008 ART DEALERS - DIX10
2008 ART DEALERS - DIX10 - Roma Napoli
2008 ART DEALERS - DIX10 - Roma Napoli
2008 ART DEALERS - DIX10 - J.J. Dow Jones
2008 ART DEALERS - DIX10 - J.J. Dow Jones

Dix10, créer un art accessible à toute la société

Pour Dix10, rendre accessible à tous la création actuelle, sans distinction d’appartenance sociale, est une liberté qu’ils revendiquent. Amusés par l’art, ils n’ont de cesse de se dresser contre une forme de merchandising, depuis les années 1980. Roma Napoli et J.J. Dow Jones manient le verbe autant que les pinceaux, en s’engageant, avant tout, à nous faire réfléchir sur la façon dont l’art nous touche. En marge des artistes contemporains dont l’unique but était de vendre des créations à des prix faramineux, ils ont créé des peintures en série, comme les rouleaux de réglisse, qui ont été acquises à un coût très bas. Ces œuvres sont devenues des icônes de leur engagement, à savoir que l’art doit se rapprocher de toutes les strates de la société.

Entre street art et pataphysique

Street artistes, ils peignent une fresque en 2013, avec le collectif le M.U.R., où un bonobo, entouré de fleurs aux couleurs psychédéliques, écrase une arme. En quelques coups de pinceaux, ils sont parvenus, comme toujours avec une pointe d’humour, à montrer la victoire de la paix sur la violence de la guerre. En véritables pataphysiciens, ils ne déjouent pas les codes mais les prennent au pied de la lettre, comme lorsqu’ils créent un mobilier avec des meubles de Le Corbusier, Jean Prouvé, et quelques autres, peints sur de simples cartons. Cette installation de 2012, l’Édition Dix10, avait été réalisée en écho à une exposition de ces mêmes meubles par Jean-Marc Mandalian et Jean-François Paillard dans leur galerie. La particularité de Dix10 est d’apporter une fraîcheur contestataire dans un panorama artistique contemporain où l’absence de spontanéité est criante.

Mobilier d’architectes - DIX10
Mobilier d’architectes - DIX10

Pour en savoir +

Leur livre, Un art contextuel pour tous, est disponible à la vente. Chaque exemplaire acheté par l’intermédiaire de leur site est dédicacé par les auteurs. Cette autobiographie retrace le parcours de Dix10.

http://dix10.net

Elodie & Marek (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment