Disparition de Google+ : pourquoi fermer son compte ?

Disparition de Google+ : pourquoi fermer son compte ?

Google a annoncé le 8 octobre 2018 qu’il ferme son réseau social,
pour cause de faille de sécurité sur 500 000 comptes.

Chiffres et historique de Google+

Depuis 2011, le réseau social ouvert par le géant des moteurs de recherche, et qui cherchait à concurrencer Facebook, a revendiqué plus de 359 millions de comptes actifs et 540 millions de membres, en comptant les inscrits sur Gmail. Les connexions par mobile sont les plus courantes, une tendance qui se vérifie pour tous les réseaux sociaux. Ces chiffres sont issus des statistiques communiquées par Google. Elles datent de 2014. Alors que son démarrage était prometteur, les utilisateurs de réseaux sociaux s’en sont progressivement détournés. Actuellement, ce sont des connexions de moins de cinq secondes qui sont constatées. Un autre élément récent donnait déjà à penser que G+ n’était pas au mieux de sa forme.

En août 2018, le service Google France publiait un communiqué informant de sa fermeture. C’est sur Facebook et Twitter que les internautes doivent à présent suivre les actualités du moteur de recherche.

Clôture d’un compte G+ : les étapes à suivre

Google Takeout, takeout.google.com, est l’outil idéal pour exporter vos données des services Gmail, agenda, Drive, Maps, Youtube, Play. Le format de sauvegarde des données peut être exporté sous différentes extensions, Zip ou Tgz, la première étant plutôt conseillée. Si vous possédez un compte Gmail, vous en avez certainement un aussi sur G+. Pour le vérifier, vous devez vous connecter avec votre messagerie électronique et voir si un avatar apparaît en haut à gauche de l’écran. Si c’est le cas, c’est que vous y êtes recensé comme utilisateur.

Changer ses paramètres de confidentialité est inutile, selon un communiqué de presse de l’entreprise. Il est aussi précisé que, jusqu’en août 2019, le réseau social restera ouvert pour que ses membres puissent exporter les divers éléments qu’ils avaient stockés sur ses services.

Elodie (Netbuzz)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.