Dernières nouvelles de Basquiat

Le génie enragé n’en finit pas de faire parler de lui,
trente ans après sa mort.

Basquiat révélé : une conservatrice de musée a découvert des dessins cachés dans une œuvre de Basquiat

Emily Macdonald-Korth a eu la surprise de voir apparaître des flèches dessinées à l’encre invisible dans un des tableaux de Basquiat. Elle avait été appelée par un collectionneur pour une certification de l’originalité de l’œuvre Untitled, peinte en 1981. L’une des techniques employées, le passage du tableau à la lumière UV, a montré que des symboles étaient présents. Comme ils ne pouvaient apparaître qu’en les illuminant de cette façon, cette découverte a été une chance et elle a ajouté une aura de mystère supplémentaire aux créations de l’artiste. Sotheby, à Londres, avait déjà détecté un ajout de la même nature sur Orange Sports Figure. Dans cette création, datée de 1982, de Jean-Michel Basquiat, c’est une signature qui avait été dissimulée.

Un tableau de Basquiat à 110 millions de dollars abimé par des enfants

La toile avait été vendue à plus de cent millions de dollars. Elle ne plut pas aux jeunes enfants de son propriétaire, qui jetèrent dessus des céréales. Ils étaient sur un yacht de luxe et le personnel de bord n’était évidemment pas qualifié pour la restauration d’une œuvre d‘art. Le tableau de Basquiat fut essuyé sans ménagement, ce qui l’endommagea.

Une exposition annulée pour cause de plagiat

Alors que Basquiat, ce génie enragé, fermait à la Fondation Vuitton, la galerie Sakura, à Paris, a préféré ne pas exposer les œuvres du sculpteur et plasticien Guillaume Verda, face à l’avalanche de critiques. Accusé de copier les œuvres de Basquiat, la polémique est devenue si vive qu’il a fermé son compte sur Instagram et fait disparaître son site internet. Un tweet, publié le 19 février, a fait un rapprochement entre les deux plasticiens, qui sont bien issus du même courant, l’art brut.

Brillant Basquiat, un livre déjà de référence

Un ouvrage de référence sur le maître de l’art brut, Brillant Basquiat, est sorti chez la maison d’édition Taschen. Le livre d’art regroupe de nombreux dessins, collages et peintures. Son grand format permet de mieux voir les œuvres. Elles sont expliquées et commentées par les textes d’un historien de l’art et d’une conservatrice. C’est, à ce jour, la rétrospective sur papier la plus complète de l’artiste.

Elodie (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment