Comment respecter l’environnement tout en se servant de la technologie actuelle ?

smart city

L’avenir des villes se joue à présent avec la participation citoyenne,
la connectivité et l’écologie..

FixMyStreet
FixMyStreet

La smart city, les citoyens au cœur de la cité connectée

Les grands centres urbains comme Copenhague ou Fribourg sont des modèles à suivre pour les villes françaises. Pensés pour être durables autant que connectés, ils apportent des améliorations pour que leurs habitants puissent se déplacer dans de meilleures conditions ou encore avoir un cadre de vie plus agréable. Les avancées technologiques qui servent à fluidifier le trafic dans l’espace urbain sont les plus connues, telle FixMyStreet, une application venue du Royaume-Uni. Avec elle, la participation de la population est essentielle puisqu’elle permet une actualisation des informations sur les points de blocage de la circulation, par exemple. Le citoyen est donc actif dans sa ville et sa collaboration avec les services municipaux, grâce à des outils dématérialisés, va dans le sens d’un engagement fort de sa part dans la vie de sa communauté.

Quelles villes se préparent à devenir intelligentes en France ?

Passer à l’ère des nouvelles technologies tout en évoluant dans un esprit écologique est une autre partie du défi à relever pour les élus locaux français. Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, a vu les bénéfices de cette stratégie de réaménagement urbain alors qu’elle a abordé le vingt-et-unième siècle avec son passé de cité minière. Sa renaissance est due à une nouvelle vision de l’urbanisme, qui l’a portée vers des choix voulus comme des réponses aux problèmes écologiques, notamment liés à la surconsommation d’énergies fossiles. Ici, les réfections des logement sociaux sont en éco-construction et la participation citoyenne est encouragée. Cette commune de 245 00 habitants montre que la transition écologique, aidée par les avancées constantes de la technologie, est possible.

Loos-en-Gohelle
Loos-en-Gohelle
Repowermap
Repowermap

Où se renseigner pour connaître les projets des villes durables ?

Repowermap montre plus de 72 000 références de projets aboutis ou d’évènements en rapport avec des initiatives tournées vers l’écologie. Cette carte interactive recense les bâtiments écoresponsables autour de votre lieu d’habitation tout autant que les initiatives de particuliers et d’entreprises. Chacun peut participer à son enrichissement même en notant simplement ses propres démarches personnelles comme le traitement de l’eau par filtres plantés, l’implantation de moyens de production d’électricité autonomes, l’augmentation de la performance thermique d’une construction avec des matériaux durables.

Le site villedurable.fr est une mine d’informations sur les initiatives des centres urbains dans ce domaine. Il est basé sur la contribution des acteurs locaux pour que les actualités leur soient relayées.

Elodie (Netbuzz)

No Comments

Post A Comment