Smart City Paris 2024 : Comment devenir une smart city avant 2024 ?

Accueillir les prochains Jeux Olympiques transformera Paris en une ville connectée. Elle lance donc un appel à projets dont le dépôt des candidatures prendra fin le 30 juillet 2018.

Transformation et entreprises innovantes

Le dynamisme des jeunes entreprises est appelé à contribution pour accompagner la capitale de la France dans ses changements. Optimiser l’organisation du plus grand centre urbain français, à l’occasion des JO de 2024, est un vrai challenge. Heureusement, Paris peut se glorifier de posséder un écosystème fort d’entreprises innovantes. Et comme, pour moderniser les transports, la sécurité et mettre en valeur les activités sportives de la ville, un vaste chantier de transformation est en cours, un appel d’offre vers les start-up les plus inventives a été lancé. Les candidatures sont à poser sur https://systematic-paris-region.org/fr/actualite/appel-a-projets-smart-city-paris-2024/. C’est une opportunité à ne pas manquer car elles pourront proposer une autre vision de la ville idéale, où la connectivité est au service du bien-être de tous ses usagers, habitants comme touristes.

 

Qu’est-ce qu’une ville connectée ?

La définition d’une smart city est d’améliorer une agglomération en utilisant les technologies intelligentes. La mobilité urbaine est au cœur des enjeux de cette évolution majeure et l’utilité des nouvelles technologies pour l’optimiser n’est plus à démontrer. Un exemple récent de cette conversion à la modernité, qui ne touche pas que des capitales européennes comme Londres, est Dijon. La gestion de la sécurité, de la signalisation routière et des éclairages est, depuis cet été, régie dans un même lieu. Même si cette nouvelle installation centralise sur un seul poste de multiples tâches, les investissements pour remplacer le matériel et la création d’une quarantaine d’emplois dynamiseront l’économie de ce grand centre urbain. Comme à Paris, ce sont donc d’autres secteurs qui sont impactés positivement, que ce soient l’industrie, le tourisme ou le commerce.

Elodie (Netbuzz)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.