Notre coup de cœur : La Fondation de l’Armée du Salut lance L’Opération « Bonjour »

L’Armée du Salut fait appel à ses bénévoles pour mener son opération « Bonjour », qui a débuté le jeudi 12 avril, et a été lancée devant l’église Saint-Eustache. Pendant la nuit, pour interpeller les Parisiens, des gobelets de café ont été placés symboliquement dans les mains des statues. Tout comme de trop nombreux individus encore en France, elles passent leurs nuits dans la rue.

Ce sont des milliers de personnes, sans-abri, qui pourront bénéficier d’un peu de chaleur humaine et de nourriture chaque matin. Depuis la fin de la trêve hivernale, environ 20 000 personnes ont été délogées. Une estimation annonce que 8 000 d’entre elles resteront dans la rue. Ce constat a poussé l’association à organiser cette action en direction des plus démunis.

Un petit « Bonjour ! », une boisson chaude et un peu de nourriture, cette distribution concerne les personnes sans domicile, plus nombreuses chaque année dans le nord-est parisien. Le principe est de donner un petit-déjeuner à tous ceux qui dorment dans la rue. Recréer un lien social et leur apporter un peu de réconfort en leur offrant une viennoiserie et une boisson chaude, les objectifs paraissent simples à atteindre sur le papier mais ils nécessitent un dispositif concret.

Tout commence à la gare de l’Est, à Paris, vers 6h30 du matin. Un rendez-vous est donné aux bénévoles disponibles, et qui peuvent s’inscrire à tous moments via le site de la fondation (https://www.armeedusalut.fr/nous-rejoindre/benevolat). Ils partent en camionnette dans les rues de la capitale. Ils se dispatchent ensuite pour distribuer environ 80 repas qui amélioreront le quotidien de nombreuses personnes en difficulté.

Pour que cet élan de générosité continue, un appel aux dons a été lancé sur le site de la Fondation de l’Armée du Salut. Cette campagne souhaite recueillir assez de fonds pour que 7 000 repas soient offerts entre avril et juin. Ce ne sera que le début d’une action qui doit continuer à se mener tout au long de l’année.

Le but de l’opération est autant de donner quelques instants d’ attention à des personnes en détresse que de pousser les sans abri à aller à un entretien dans un centre d’accueil de l’association. Ils y seront écoutés et dirigés vers des possibilités d’hébergement ou de prise en charge médicale et sociale. Il y a donc, dans ce dispositif, la volonté d’aller plus loin que d’apporter un peu de compagnie et de gentillesse aux plus pauvres de notre société.

Avec cette campagne de sensibilisation à la vulnérabilité des sans domicile fixe, en montrant qu’un simple mot et un café peuvent leur apporter une autre perspective, l’espoir de l’Armée du Salut est de doubler les tournées qu’elle fait auprès d’eux actuellement. Les petits-déjeuners sont parfois accompagnés de gants, de bonnets, d’écharpes si le temps est froid, et même de couvertures ou de duvets.

Avec un sourire et un peu d’attention, les bénévoles offrent bien plus que de la nourriture ou des vêtements, ils redonnent un peu de courage à des hommes, des femmes et des enfants vivant dans un dénuement extrême.

Elodie (Netbuzz)

La Fondation de l’Armée du Salut lance L’Opération « Bonjour »
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.